
endocrinologie testosterone noms commerciaux
Add a review FollowOverview
-
Sectors Project Managers
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 22
Company Description
Andropause: un intérêt montant pour une testostérone en baisse

L’andropause Chez L’homme : Causes, Symptômes et Traitements
Même une activité modérée et régulière peut améliorer vos taux hormonaux. Je ne suis pas une professionnelle de santé mais une personne qui a eu des proches victimes du cancer. Les informations fournies sur ce blog santé sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. L’endocrinologue, qui pratique depuis 30 ans au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, fait partie de ces rares spécialistes qui se penchent sur la question au Québec. D’entrée de jeu, elle met en garde contre une idée reçue voulant que l’andropause soit l’équivalent masculin de la ménopause.
La gestion du stress peut jouer un rôle crucial dans la réduction des symptômes de la ménopause masculine. Des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la thérapie peuvent aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur. Dans l’étude SexReport 2025, 5 % des hommes interrogés ont indiqué avoir été touchés par l’andropause, 9 % ont confié être en train de la traverser, et un quart des sondés (22 %) ont reconnu ne pas savoir. Ces chiffres ne sont pas très étonnants, car à la différence de la ménopause, tous les hommes âgés ne présentent pas forcément une andropause. La testostérone est offerte en divers modes de préparation incluant les timbres transdermiques, les capsules, les gels (appliqués sur la peau ou intranasalement), et les injections. Votre médecin vous aidera à choisir le traitement le mieux approprié pour vous, tout en tenant compte de votre style de vie.
La libido correspond à l’envie et la volonté d’avoir une activité sexuelle, y compris la masturbation. Le désir sexuel fluctue tout au long de la vie et, parfois, les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Par ailleurs, les troubles de l’érection associés à l’andropause peuvent être pris en charge par des traitements spécifiques de la dysfonction érectile. « Le traitement de l’andropause peut stimuler un cancer de la prostate latent, jusque-là freiné par le déficit de testostérone. Il est donc nécessaire d’éliminer ce risque en procédant à un toucher rectal qui est pratiqué par les andrologues et les urologues ».
Bien que la ménopause masculine soit un processus naturel et inévitable, il existe des solutions pour atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie des hommes. En plus de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression, le sommeil peut également aider à maintenir le taux de testostérone. La recherche a montré que dormir moins de 6h par nuit peut à long terme faire chuter le taux de balthazar fluctuation testostérone schéma chez l’homme jusqu’à 15 %. L’andropause se soigne via un traitement médicamenteux à base de testostérone.
Puis des analyses régulières permettent d’ajuster les doses et de surveiller d’éventuels effets secondaires. Le THS doit être vu comme un traitement au long cours, à adapter avec le temps. On les met d’abord sur le compte de la fatigue, du stress, avant de réaliser qu’ils sont liés à l’andropause.
Des troubles cognitifs peuvent également apparaître, comme des difficultés à se concentrer, à mémoriser et à rester attentif. La ménopause masculine peut entraîner une prise de poids, en particulier autour de la taille. Les hommes peuvent remarquer une augmentation de la graisse abdominale et une diminution de la masse musculaire.
On observe également une diminution du volume de sperme, qui peut avoir un impact sur la fertilité. Bref, l’andropause n’est pas une période agréable à vivre pour un homme. Heureusement, avec un bon suivi médical et des changements de mode de vie, il est possible d’en atténuer les effets. Les hommes concernés ne doivent pas rester seuls face à ces troubles. L’andropause est une étape naturelle qui mérite d’être reconnue et prise en charge. Un suivi médical régulier et un mode de vie sain permettent de mieux traverser cette période et de préserver sa qualité de vie.
Selon les estimations, environ un homme sur cinq, âgé de 50 à 60 ans, est concerné par l’andropause. Cette proportion augmente ensuite progressivement avec l’âge, pour atteindre 50 % des hommes au-delà de 70 ans. La prévalence exacte de l’andropause reste difficile à évaluer, car elle n’est que rarement recherchée, en particulier chez les sujets âgés. Si vous avez ans et plus et que vous ressentez les symptômes décrits ci-dessus, il est important d’en parler à votre médecin traitant ou à un andrologue. Il pourra déterminer si cela relève d’un problème de déficit androgénique lié à l’âge ou d’une autre pathologie. Le médecin pourra également vous poser certaines questions du questionnaire de dépistage du déficit androgénique.